Découvrez l’atelier Decamus. (Réparation tête en porcelaines… entre autre)

Restauratrice de céramiques dans la région Toulousaine, j ‘exerce mon métier avec passion depuis 1998.

Je travaille sur des objets très variés, essentiellement en faïence, porcelaine, biscuit , terre-cuite et plâtre, pour des marchands, particuliers, collectionneurs, musées et Eglises.
Chaque objet est différent dans son aspect et dans son histoire, histoire dans laquelle je dois me plonger pour être au plus proche de son âme, et le restaurer le mieux possible.
En cela , mon métier est passionnant et enrichissant.
Atelier de restauration S.Decamus.

Article dans le « ventoux magazine »

Un article sur 1001 fabrications et restaurations d’automates vient de paraître dans le ventoux magazine n°31.

Une belle présentation de l’atelier et bien sur de l’activité y est détaillée avec quelques jolies photos prisent par Philippe Abel. Je vous invite à le découvrir !

Découvrez Lutèce Créations

Voulez-vous faire un petit tour dans l’univers animé et musical de Lutèce Créations? Tous les objets qui bougent et qui émettent de douces mélodies sont réunis dans deux sites spécialisés de cette marque parisienne. Automates, boîtes à musique, boîtes à bijoux musicales avec ballerines dansantes, oeufs musicaux de style Fabergé, coucous de la Forêt Noire, manèges, carrousels miniatures musicaux et bien d’autres objets sont réunis sur ces deux sites. Lutèce Créations a aussi sa propre marque de boîtes à musique et de boîtes à bijoux musicales en bois marqueté (marqueterie de fleurs, d’instruments de musique, d’oiseaux, de ballerines etc…) accompagnées de mécanismes musicaux de 18 ou 30 lames. Lutèce Créations 103, rue de Sèvres 75006 Paris – http://www.lutececreations.comhttp://www.automates-boites-musique.com

Fabrication d’une tête pour automate

automates

Résumé : Création d’une tête d’automate en partant d’une sculpture en argile, du moule et enfin du tirage en positif de la tête

001 020 Lire la suite

Automate électrique : le Prestidigitateur

automate-prestidigitateur

Bonjour à tous

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer cette courte vidéo de l’automate électrique le Prestidigitateur, qui est à mon sens une pure merveille d’ingéniosité. Trop souvent les automates électriques du fait de leur fabrication plus récente, ne jouissent pas, contrairement à leur ainés mécaniques, de la même côte d’amour et d’émerveillement.

Pour autant le tour de magie qu’exécute notre prestidigitateur est tout bonnement formidable. La complexité de son mécanisme nous donne sans aucun doute un des automates des plus délicats à régler de la collection Decamps. (Croyez moi). Lire la suite

Restauration d’automates : le petit théâtre charleston

002

La restauration de la scène automates du petit théâtre Charleston au musée de Falaise a débuté.
L’état d’usure de celui-ci était très prononcé et divers axes et pièces d’entrainements ont dus être refaits. Son aspect de présentation d’époque ainsi que sa patine ont bien sur été conservés.
Cette très jolie pièce typique des années 20 faisait partie d’un ensemble mettant en scène les aventures de Biquot, personnage de bandes dessinées très en vogue dans les années 1920 qui n’était autre qu’un petit gamin de paris. Il ne reste que la gravure d’ensemble de la scène au musée des automates de la ville de falaise.

Lire la suite