Automate électrique : le Prestidigitateur

automate-prestidigitateur

Bonjour à tous

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer cette courte vidéo de l’automate électrique le Prestidigitateur, qui est à mon sens une pure merveille d’ingéniosité. Trop souvent les automates électriques du fait de leur fabrication plus récente, ne jouissent pas, contrairement à leur ainés mécaniques, de la même côte d’amour et d’émerveillement.

Pour autant le tour de magie qu’exécute notre prestidigitateur est tout bonnement formidable. La complexité de son mécanisme nous donne sans aucun doute un des automates des plus délicats à régler de la collection Decamps. (Croyez moi).

Cela me fait penser à un autre automate tout aussi prestigieux fabriqué dans les mêmes années qui est l’homme serpent, autre véritable merveille d’ingéniosité parfaitement maitrisée.

Ces deux magnifiques automates électriques font partie de la collection nationale Française du Musée d’automates de Souillac. La date de création du 1er modèle de notre Illusionniste est de 1928. L’exemplaire présenté ici date de 1939. Il s’agit d’une commande spéciale annulée durant l’entrée en guerre de la France.
Un 3ème exemplaire fabriqué pour les grands magasins Saks de New-York en 1970 a vue le jour. Ce sont les 3 seuls modèles existants. J’espère pouvoir vous présenter prochainement une vidéo similaire de l’homme serpent.

A suivre…


automate électrique le Prestidigitateur par 1001automates

4 Comments on “Automate électrique : le Prestidigitateur

    • Tout a fait d’accord mon chère Yvan.
      Un grand merci pour ton excellent travail !
      Bien amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *